Aide concernant la fonction de recherche

Notre «monde virtuel» se compose principalement de deux parties, d’une part les pages statistiques qui contiennent des informations sur l’Atlas Mondial Suisse, d’autre part les données cartographiques, qui constituent l’élément central de l’atlas. Parmi ces dernières, des recherches peuvent être effectuées selon divers critères et à l’aide de filtres. Les résultats sous forme de cartes individuelles sont présentés dans une vue en liste ou en cadres.

Recherche

Dans ce champ, vous pouvez effectuer librement une recherche par mots, textes ou chiffres. La recherche se base sur les quatre éléments recensés: index avec titres et numéros des cartes, thèmes des cartes, liste de mots-clés et toponymes.

Recherche avancée

Vous pouvez effectuer ici une recherche selon certains critères et à l’aide de filtres. Il est également possible de combiner plusieurs critères.

Titre de la carte: Dénomination de la carte en dehors de son cadre, qui renseigne sur le contenu, la région et parfois également le type de carte.

Numéro de la carte: Numérotation croissante des cartes individuelles, composée du numéro de page et de l’ordre de placement sur la page de l’atlas concernée.

Région: Région de la portion de territoire cartographiée, correspond au titre de la page dans l’atlas.

Échelle: La place disponible sur une carte pour représenter la surface de la Terre est limitée. La carte est donc une représentation réduite du monde réel selon un certain facteur, appelé «échelle».

Thème: Une situation géographique de l’espace réel est représentée graphiquement sur une carte et en constitue le contenu.

Toponymes: Nom propre des régions et localités ainsi que des objets naturels et artificiels sur la surface de la Terre, sur la terre comme en mer. Ils servent tant à l’orientation qu’à la communication. Tous les objets indiqués sont catégorisés selon les géotypes suivants:

Mot-Clé: Dénomination du thème et du contenu des cartes.

Densité graphique: Mesure de la quantité de contenus graphiques sur la carte représentés sous la forme de surfaces, de lignes, de symboles et d’inscriptions. Il est possible d’en déduire une densité d’informations, permettant au lecteur d’évaluer et de définir la complexité de la représentation cartographique. Les cartes ont été analysées selon l’approche technique suivante.

Évaluation: Remise en question critique des cartes qui ne se limite pas à la lecture et l’interprétation de celles-ci et qui permet de les évaluer de manière subjective. L’évaluation est représentée par des étoiles de 1 (très mauvaise) à 5 (très bonne).

Matériel: Le «monde virtuel» recèle un grand nombre d’outils pédagogiques et didactiques comme cartes muettes, commentaires sur les cartes, explications didactiques, outils interactifs et hyperliens. Il aide l’enseignant(e) à organiser un cours captivant en faisant appel à des médias très divers. Chaque carte peut être trouvée à l’aide d’une recherche par filtres parmi le matériel proposé.